La chapelle de la Pietà

Sous le clocher se trouve une chapelle de la Pietà, Marie recevant son fils Jésus sur ses genoux après la crucifixion. Sous la statue, des anges étendent un voile sur lequel est imprimé la Sainte Face, allusion au geste de Véronique essuyant avec un linge le visage de Jésus, qui se serait imprimé sur le tissu. L’ange dans la niche de gauche tient un coussin où repose la couronne d’épines, l’ange de la niche de droite porte le voile de Véronique.

Chapelle de la Pietà

L’autel-retable a été mis en place probablement dans le dernier quart du 19ème siècle en 1867 et serait l’œuvre de Théophile KLEM, artiste colmarien , comme l’autel du Sacré Cœur.

Sur les côtés de l’autel, deux statues représentent Saint Urbain, patron de l’église, à gauche, et Saint Genest, à droite, martyr, comédien romain du IIIème siècle, converti et exécuté durant la persécution de l’empereur romain Dioclécien. Il est fêté le 25 août. Sur les hauteurs du village, au Creux d’Argent, une chapelle lui est dédiée.

Peinture Assomption Vierge Marie

Sur le mur à droite, une peinture représente l’Assomption de la Vierge Marie et les apôtres découvrant le tombeau vide.

Au pied de l’escalier se trouve le baptistère.

À côté de la chapelle, au fond derrière les bancs, se trouve un bénitier ancien qui provient de l’église précédente.